Télécharger des torrents simplement

de | 15 septembre 2019

Le torrent, c’est quoi ?

Le torrent est un type de fichier utilisé en P2P par le protocole d’échange BitTorrent. Pour simplifier, c’est un petit fichier qui fonctionne comme un lien : quand vous allez l’ouvrir dans votre client BitTorrent (un logiciel donc), il va se relier aux autres ordinateurs ayant le document (film, musique, images…) que vous cherchez pour le télécharger sur votre ordinateur.

Comment ça marche?

1ère étape : Télécharger un logiciel BitTorrent

La première chose à faire est de télécharger le logiciel qui va vous permettre de lire le torrent. Le logiciel le plus simple d’utilisation est uTorrent, que vous pouvez télécharger ici. Installez-le.

2ème étape : Télécharger des torrents

Maintenant que vous avez installé uTorrent, nous allons nous rendre sur un site qui contient un fichier torrent.  Exemple : AOMEI Backupper

Téléchargez le fichier torrent (L’extension de ce fichier est nommée « torrent » : « nomfichier.torrent« )

Cliquez dessus pour l’ouvrir avec Utorrent (Si l’ouverture du fichier ne se fait pas automatiquement avec Utorrent, alors l’associer avec le programme), et validez par « OK »

Votre fichier torrent se télécharge !!! Une fois le téléchargement terminé, retrouvez votre fichier dans le répertoire « Téléchargements (Downloads) »

Attention !!! La vitesse de téléchargement de votre fichier dépend du nombre de serveurs qui possèdent cette source, de son poids et de votre type de connexion à internet (Modem, ADSL, fibre).

 

 

le client BitTorrent est un outil de téléchargements en P2P accessible à tous et  légal !!!

Un téléchargement est illégal : s’il concerne des contenus protégés par les droits d’auteur et qu’il est fait sans autorisation !!!

Un téléchargement est légal ‘’payant’’ : s’il est autorisé par son auteur et utilise Internet pour ‘’vendre’’ des œuvres en ligne !!!

Un téléchargement est légal ‘’gratuit’’ quand : il s’agit d’œuvres ‘’libres de droits’’, dont l’auteur a choisi d’autoriser le téléchargement sans contrepartie financière, afin d’en favoriser la diffusion. Une œuvre libre de droit peut être partagée légalement sur des réseaux de partages de fichiers. Entrent dans cette catégorie les fameux « logiciels libres de droit » ou tout œuvre sous licence de type « creative commons ». Le téléchargement gratuit est également légal en France dans le cas d’œuvres dont les auteurs sont morts il y a plus de 70 ans, et dont les droits d’auteurs sont alors « tombés dans le domaine public » !!!